Chaque pays possède ses propres us et coutumes. La Pologne ne déroge évidemment pas à cette règle. Certaines traditions présentes dans la culture polonaise peuvent choquer un étranger. Pourtant, elles sont entrées dans le quotidien de la vie des polonais. Parfois surprenantes ou déroutantes, les traditions polonaises se veulent nombreuses. On retrouve évidemment des traditions assez similaires à la France ou à d’autres pays européens. Mais la manière de célébrer ces évènements peut se montrer parfois différente. Vous souhaitez connaître les principales traditions en Pologne ? Ce billet de blog dédié à la culture polonaise devrait certainement vous intéresser. Immersion dans les profondeurs de la culture des polonais.
Les différentes coutumes et le folklore polonais qui en découle sont d’anciens vestiges. A la fois de la culture païenne et de la religion catholique. Se mêlant au fil des années, certaines coutumes ont pu évoluer en Pologne. Mais elles demeurent tout de même ancrées dans les rites et les habitudes du pays. Si vous voyagez en Pologne à certaines époques de l’année, il faudrait parfois y prêter attention. Surtout au moment de certaines fêtes traditionnelles polonaises que sont Pâques et Noël. Vous pourriez même être surpris lors du carême chrétien dans certains de lieux de vie nocturnes !
Envie d’en apprendre un peu plus sur les coutumes et traditions polonaises ? Voici un panorama exhaustif. Qui ne demande qu’à être enrichi par vos propres expériences en famille ou avec vos amis polonais !
Quels sont les principaux us et coutumes polonaises ?
Les traditions polonaises suivent le calendrier et les divers évènements qui en découlent. Du 1er Janvier au 31 Décembre, il y a toujours un évènement à souhaiter. Que ce soit une fête religieuse ou simplement un évènement de la vie. Pour chacune de ces dates, les polonais possèdent des rituels et quelques superstitions. Qu’il est bon de connaître. Surtout si vous souhaitez faire bonne figure auprès de vos amis ou votre famille polonaise.
La culture slave est certainement à l’origine de la tradition polonaise et de ses principales coutumes. Avec des influences byzantines et ottomanes, la Pologne ne renie pas son passé. Qu’il soit né de ses origines païennes ou chrétiennes. La position centrale en Europe du pays a permis un énorme brassage culturel. Et ainsi enrichir la riche histoire millénaire de ce pays d’Europe de l’est.
Des fêtes traditionnelles et religieuses polonaises incontournables
Les racines de la Pologne sont avant tout chrétiennes et plus précisément catholique. Selon certains chiffres, 95% des habitants de la Pologne seraient catholiques. Et jusqu’à 75% de ces personnes assisteraient à des services religieux. Certes, avec le temps, les chiffres pourront être contredits. Quoi qu’il arrive, dans la pure tradition polonaise, certains évènements religieux sont des incontournables de la culture polonaise.
Les rites traditionnels sont évidemment marqués pour les 2 grandes fêtes religieuses que sont Pâques et Noël. Et à un moindre degré la Toussaint, qui est avant tout un moment de recueillement pour la majorité des polonais.
Les fêtes de Pâques en Pologne
La fête pascale est une fête majeure en Pologne. Les célébrations de Pâques en Pologne ne se limitent pas au seul week-end pascal. Avant de fêter le Pâques polonais, il est bon de repartir 40 jours avant. Avec le début du carême chrétien qui est marqué par une date symbolique. Avant de faire pénitence, il existe une date incontournable en Pologne : le jeudi gras. Le tłusty czwartek est le jour où l’on mange à profusion des beignets polonais. Mais aussi bien d’autres spécialités sucrées.
Les traditions polonaises de Pâques prennent une autre dimension une semaine avant. Des pratiques et certains rites religieux ont cours dès le dimanche des Rameaux. Remontant à l’époque païenne, les polonais se dirigent pendant la semaine sainte vers les églises avec des bouquets. Avant tout colorés et réalisés à la main, ils seront bénis lors de la messe des Rameaux.
La célébration pascale en Pologne
Pâques est une fête symbolique en Pologne. Respecter la tradition polonaise à Pâques est important pour de nombreux polonais et leurs descendants. La célébration des fêtes pascales ne se liment pas au repas polonais de Pâques du dimanche. Tout débute dès le samedi avec une fin le lundi ! Que l’on qualifiera d’humide.
Comme une procession, le samedi de Pâques, les familles polonaises se dirigent vers l’église. Avec leurs paniers garnis de pain, de saucisses, d’œufs, de sel, de raifort, de charcuterie et de pâtisserie. Chaque élément composant ce Święconka a une signification symbolique relative à la religion chrétienne. Cette nourriture bénie pourra être consommée dans le cadre du repas du dimanche de Pâques.
Le dimanche de Pâques est marqué par une messe pour une grande majorité de familles polonaises. Après cet office, chaque foyer profitera d’un repas polonais de Pâques. Avec des aliments qui sont consommés spécialement pour l’occasion. On ne pourra faire l’impasse sur une soupe zurek et sur la saucisse blanche. Connue dans la région nord pas de calais sous le nom de saucisse de fêtes. Avant le repas, un œuf béni sera consommé par les convives. Lesquels s’échangeront leur souhait en contemplant les pisanki conçus pour l’occasion. Et qui sont un symbole païen de fertilité et d’arrivée du printemps.
La tradition du Lundi de Pâques en Pologne
La tradition polonaise du lundi de Pâques est marquée par le Śmigus dyngus. Ce lundi se veut avant tout humide. Dans la pure tradition, les hommes et les garçons polonais arrosaient les femmes et les jeunes filles. Cette coutume polonaise de Pâques n’est plus réservée aux hommes. Et toute la famille peut y passer. Dans certaines régions de Pologne, le statut d’une femme mariée la protégera de l’arrosage. Mais on peut dire que personne ne sera à l’abri de l’eau ce jour en Pologne. Même dans certaines rues, ou à la sortie de l’église, des surprises humides peuvent vous attendre.
Les traditions polonaises pour Pâques sont nombreuses. Mais d’autres rites ont aussi lieu pour d’autres occasions. Notamment pour la Toussaint ou pour Noël.
L’illumination des cimetières pour la Toussaint en Pologne
Comme en France, le 1er Novembre marque la fête de tous les saints. Pour la Toussaint, les polonais décorent leur cimetière avec des milliers de bougies lumineuses. Illuminant toute la Pologne, ces bougies funéraires permettent d’honorer les proches décédés.
La célébration de la Toussaint est un moment important en Pologne et en Lituanie. C’est l’occasion de faire renaitre le défunt. La Pologne et la Lituanie étaient autrefois un seul pays. C’est certainement la raison des similitudes de célébration de cette fête importante. Cette journée normalement triste se veut colorée. Elle aura le don d’illuminer l’ensemble des villes polonaises.
Passer et fêter Noël comme en Pologne
Comme Pâques, Noël commence bien avant la date fatidique du 25 Décembre. Les festivités de fin d’année commencent par la messe « rorate ». Pour les catholiques, l’Avent aidera à la préparation de Noël. Par le biais du jeune, de prières ou d’offices religieux.
Comme dans d’autres pays, le père noël polonais est connu sous le nom de Saint Nicolas. Ce personnage rend visite le 6 Décembre aux enfants. Afin de récompenser les enfants de leur bonne conduite, il leur apporte des petits cadeaux. Dans le cas contraire, Mikołaj saura les rappeler à l’ordre.
Comme dans tous les pays, les fêtes de Noël sont importantes. Les grandes villes polonaises en profitent pour organiser des marchés de Noël. Pour perpétuer la tradition polonaise pour Noël évidemment. Tandis que dans les familles, on débutera à décorer les maisons. Avec notamment les décorations polonaises de Noël.
Principales coutumes polonaises pour la célébration de Noël
Les traditions polonaises de Noël s’étalent sur 3 jours. La veille de Noël, journée plus importante que le 25 décembre, est connue sous le nom de Wigilia. Le réveillon est le moment propice pour savourer un repas spécial. Qui pourra être apprécié seulement après que la première étoile soit aperçue dans le ciel. Après le traditionnel partage du pain azyme Opłatek wigilijny, le repas sera pris. Les cadeaux seront ouverts à la fin du dîner.
Même si le 25 Décembre demeure un jour important, le 26 Décembre l’est tout autant. En Pologne, la tradition polonaise de Noël se perpétue le lendemain. La Saint Szczepan ou Saint Etienne est assez courante en Europe. Même si cette coutume a totalement disparu en France par exemple. Les polonais profitent de ce jour pour visiter leur famille. Et bien évidemment pour certains d’entre eux se rendre aux offices religieux.
D’autres us et coutumes sont aussi présents dans la culture polonaise. Certes, elles n’ont pas trait à des évènements majeurs tenant à la religion. Elles sont courantes dans la vie. Mais possèdent parfois des modes de célébration particuliers. Qu’il est bon de connaître si vous avez l’occasion de visiter la Pologne.
Les manières de fêter certains évènements importants de la vie
Certains diront que tout évènement est propice à la fête en Pologne. Il est vrai que les polonais sont un peuple festif. Selon les régions du pays, certaines manières de célébrer certaines occasions sont différentes. Mais il en demeure pas moins que des incontournables peuvent être cités. Chaque étape de la vie est fêtée, de la naissance à l’enterrement. De quoi vous replongez dans vos souvenirs mémorables en Pologne ?
De la naissance à la célébration du baptême en Pologne
Une légende ancienne polonaise dit que ce sont les cigognes qui amenaient les enfants à leur parent. La cigogne profitait de son passage pour jeter le nouveau né. Aussi bien par une fenêtre que par la cheminée.
Dans la pure tradition polonaise, un nouveau né devait être baptisé. A l’époque où la mortalité infantile était importante, il fallait réaliser le baptême promptement. Aujourd’hui encore, le baptême est encore une cérémonie religieuse. Pour les polonais catholiques, ce sera d’ailleurs une étape essentielle avant un mariage religieux. Comme autrefois, la tradition du baptême polonais demeure la même. Le parrain et la marraine accompagneront le baptisé tout au long de sa vie.
Célébrer un anniversaire à la polonaise
En Pologne, il est possible de fêter un anniversaire qui correspond à son jour de naissance. Mais il n’est pas rare que passer un certain âge, d’autres célébrations aient lieu. C’est ainsi que certains polonais célèbrent plus la fête du prénom. Une manière certainement d’oublier que l’on n’a plus 20 ans.
Pour fêter un anniversaire à la polonaise, certains incontournables sont nécessaires. Comme pour la fête du prénom, les polonais aiment se retrouver en famille ou entre amis. Il arrivera même que certains fêtent aussi leur anniversaire au travail. Avec l’accord du patron bien évidemment. Le plus souvent, les invités apportent des fleurs, un cadeau ou évidemment de l’alcool. La vodka sera certainement la boisson alcoolisée idéale pour ce type d’évènement.
Pendant le repas préparé par l’hôte, vous pourrez alors entonner la chanson d’anniversaire polonais. Sto lat ou 100 ans. Dans le cas où vous ne pourriez être présent, une carte de vœu sera évidemment la bienvenue. Même si les moyens modernes nous permettent de téléphoner. Ou d’envoyer un mail avec une carte virtuelle. Pour l’année des 18 ans, une cérémonie plus majestueuse pourra être réalisée. L’anniversaire des 18 ans marque le passage à l’âge adulte. De quoi marquer le coup ! Tout dépendra des régions de Pologne. Car d’un lieu à l’autre, certaines traditions seront diamétralement opposées.