Blog polonais

Brochures

Brochure sur la Pologne - Saveurs Polonaises

La Pologne s’est trouvée depuis toujours à la croisée des routes commerciales reliant l’Europe et l’Asie. Les marchands y venaient de tous les coins du monde pour acheter de l’ambre et l’échangeaient contre des épices et des inspirations culinaires exquises. Nous sommes redevables de la splendeur des saveurs de la cuisine po-lonaise à nos voisins et aux minorités qui ont vécu en Pologne depuis des siècles. De nombreuses influences ont contribué à la richesse exceptionnelle des saveurs de la cuisine polonaise. Celle-ci doit à ses contacts avec l’Asie la saveur orientale, suave et relevée, des épices lointaines : cardamome, cannelle, noix de muscade.

Nous avons emprunté beaucoup de plats aux Juifs qui ont vécu pendant des siècles dans de nombreuses ré-gions de la Pologne. Les Lituaniens nous ont appris l’art de préparer des charcuteries originales et diversifiées, comme le kindziuk. Comme les Ukrainiens, nous raffolons des pierogi (ravioli). Nous devons à l’influence de la cuisine française des desserts exquis. Notre propre cuisine est un délicieux mélange des traditions noble et paysanne. Nous avons toujours eu d’excellents produits – ne serait-ce que le sel extrait des célèbres mines de Wieliczka et Bochnia. Le gibier et le miel abondaient dans les forêts. Il n’est donc pas étonnant que la cuisine polonaise accorde une riche place au gibier et fasse un large usage des produits forestiers.

Le miel polonais, célèbre dans toute l’Europe, connaît aujourd’hui une renaissance et nombre d’excellents ruchers, petits et grands, produisent des miels d’excellente qualité, aux saveurs très diverses. Le plus souvent, les Polonais mangent le miel avec du fromage blanc (twarog). Le froment et le seigle, avec lesquels nous cuisons depuis des siècles des pains merveilleux, sont parmi les céréales les plus courantes. La cuisine polonaise, ce sont également des poissons, surtout d’eau douce. Les légumes, introduits en Pologne par la reine italienne Bona Sforza, sont servis en salade ou cuits, accompagnés de chapelure dorée au beurre ainsi que de diverses sauces.

Les Polonais sont fiers de leur grand choix de soupes (plus de 200 variétés) et de divers légumes mari-nés. Le concombre aigre est l’un des symboles de la cuisine polonaise. Aujourd’hui, les jeunes chefs associent riches traditions séculaires de la cuisine polonaise et tendances culinaires contemporaines dans des saveurs créatives. Ils sélectionnent les meilleurs produits polonais provenant de régions écologiques et traités selon des méthodes traditionnelles.

 

Fichier pdf à afficher

Brochure sur la Pologne - Sites classés UNESCO

L’apport polonais au patrimoine mondial naturel et culturel. Il suffit de passer par la Pologne pour faire un voyage inoubliable et découvrir les trésors de l’histoire et de la nature. Ce pays compte 14 sites classés sur les près de mille trésors inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les centres historiques de Cracovie et Toruń enchantent par leurs monuments séculaires, mais aussi la vieille ville de Varsovie. La capitale de la Pologne a impressionné les experts de l’UNESCO par son effort de reconstruc-tion sans précédent. Sur cette liste prestigieuse se trouve aussi le château médiéval de Malbork, plus grand bâtiment au monde construit en brique.

La Pologne se fait admirer pour ses paysages, ses jardins, ses églises en bois qui témoignent de l’art des artisans anciens et sont aujourd’hui encore des lieux de culte. On est fier de la Halle du Centenaire à Wrocław, jalon dans l’histoire de l’ar-chitecture. La forêt de Białowieża est la seule forêt primaire d’Europe. Terrible et bouleversant, Auschwitz-Birkenau, le camp de concentration et d’extermination nazi (1940–1945), occupe une place à part dans cette liste.

Les réserves naturelles de la PologneDepuis les années 70 du XXème siècle, l’UNESCO inscrit sur la liste des réserves de biosphère les sites les plus importants d’un point de vue écologique.

Fichier pdf à afficher

Brochure sur la Pologne - Pologne - Tout ce dont vous avez besoin

La Pologne. C’est ici que vous trouverez les plus grandes dunes de sable d’Europe centrale. C’est ici que se trouvent le plus vaste ensemble de lacs du continent et le plus ancien puits de pétrole du monde. C’est en Pologne que se déroule la reconstruction de la plus grande bataille d’Europe médiévale. C’est enfin ici que vous pouvez voir la plus longue jetée en bois. En Pologne, il y a tant de choses et de lieux dont vous n’aviez aucune idée. A visiter, à faire, à ressentir. Il y a vraiment tout. A vous de vous en convaincre!

Fichier pdf à afficher

Brochure sur la Pologne - Les Villes polonaises

Les Villes polonaises ont un caractère et une âme. Chaque ville polonaise a son histoire, particulière et inimitable. Les unes recèlent de nombreux trésors du passé, d’autres construisent aujourd’hui leur identité. Une promenade dans les rues des villes est comme une flânerie d’époque en époque.L’offre touristique des villes polonaises est très alléchante. Chacune d’elles attire ses visiteurs par des programmes culturels d’une grande richesse et propose des attractions qu’on ne trouve dans aucune des autres. Chacune a ses évènements marquants, ses manifestations culturelles régulières – spectacles « Son et Lumière », festivals du cinéma, concours de chant, revues théâtrales ou manifestations sportives. Dans des salles de spectacles modernes et dans les stades, les plus grandes vedettes mon-diales de musique pop donnent des concerts, tandis que les orchestres philharmoniques invitent des virtuoses qui ne jouent pas seulement du Chopin. Il faut absolument céder à la tentation des musées, de leurs collections, de leurs riches programmes de visite et de leurs expositions multimédia. Les places du marché des vieilles villes, les passages et les boulevards sont alléchants avec leurs sympathiques cafés et restaurants qui servent les plats traditionnels de la cuisine polonaise et de la gastronomie mondiale.

Fichier pdf à afficher

Brochure sur la Pologne - La nature

La Pologne est un pays vert. Même dans les villes, il y a beaucoup d’espaces verts. Partout dans le pays, on rencontre de mer-veilleux phénomènes et sites naturels. Les inselbergs des monts Sowie, dans les Sudètes, datent de l’époque de la formation de notre planète. La forêt de Białowieża où le bison a été sauvé de l’extinction, est la dernière forêt pri-maire européenne. La Pologne, ce sont aussi des fleuves et des rivières pittoresques et une multi-tude de lacs. La région de Mazurie – le pays des lacs – a été classée à la 14ème place du plébiscite « Les nouvelles 7 Merveilles » (New 7 Wonders). La mine de sel gemme de Wieliczka, dont le gisement est exploité sans interruption depuis le Moyen-Age, est un phénomène de la nature et, en même temps, un monument de la culture mondiale inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

Fichier pdf à afficher

Brochure sur la Pologne - SPA et Thermalisme

Le séjour dans les stations thermales polonaises peut être une expé - rience inoubliable. Les sanatoriums et centres de Spa mettent à profit les vertus de la nature et de la culture polonaise –ses attractions touristiques, la beauté de ses paysages ses microclimats et ses richesses naturelles. Dans la présentation des principales stations thermales polo - naises, il est tenu compte des centres d’intérêt touristiques qui leur sont propres. En effet, quelles que soient les indications thérapeutiques ou l’es - poir de prolonger sa jeunesse et préserver sa beauté, le séjour dans chacune de ces stations se doit d’offrir la garantie d’un repos réussi. 

Fichier pdf à afficher

Brochure sur la Pologne - Châteaux et Palais

En Pologne, visiter les châteaux et les palais offre un voyage fascinant à travers les siècles. Ces témoins de pierre nous rappellent une histoire tumultueuse et confirment la profondeur des changements. Après d’innombrables guerres, tour-mentes et occupations, les châteaux et les palais aujourd’hui conservés et res-taurés jouent dignement leur rôle de monuments historiques. Nombre de ces précieux souvenirs du passé sont restés intacts malgré les ravages et les destructions des guerres. D’autres ont été restaurés ou reconstruits avec une sollicitude telle qu’ils sont aujourd’hui des œuvres d’art et d’artisanat tout aussi précieux que les origi-naux. Le plus emblématique de tels projets fut la reconstruction du Château Royal à Varsovie. Tous abritent des musées et des centres éduca-tifs. Ils sont le théâtre d’évènements culturels, de spectacles de plein air « Son et Lumière ». On y aménage de luxueux hôtels, des centres de spa, tandis que leurs restaurants, renouant avec la tradition de la cuisine courtoise et des repas de chasse, assurent à leurs convives de savou-reux plaisirs gastronomiques.

Fichier pdf à afficher

4925