Pour rencontrer la Pologne
Patrimoine et tourisme
Guides de voyages
Un voyage en Pologne offre en général la promesse de belles expériences humaines. Vivante, dynamique, la Pologne revit au jour le jour après une période de mise sous tutelle de près d'un demi-siècle. Débarrassée de la pesante ombre de Moscou, elle s'est résolument tournée depuis le début la fin des années 1980 vers l'Occident. L'économie est en plein essor et le visiteur sera bluffé par la cohabitation entre des tendances modernistes très affirmées (Varsovie) et les archaïsmes de la période précédente (dans les campagnes, où l'on peut apercevoir de nombreuses carrioles).
Tiraillée depuis longtemps entre l'est et l'ouest, souvent malmenée par le sort, la Pologne a toujours pris le dessus sur l'adversité. Le Centre de Langue Polonaise de Lyon vous propose, ici, une série de guides de voyages pour vous faire découvrir la Pologne, ce somptueux pays aux multiples facettes.
Pour rencontrer la Pologne
La Pologne
Visiter la Pologne
Au carrefour entre Europe centrale et Europe de l’Est, la Pologne est un pays riche d’histoire, tantôt tragique, tantôt heureuse. Ainsi, de nombreux sites et monuments du pays sont aujourd’hui classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO – témoignages de la richesse culturelle de la Pologne.
Les merveilles concentrées dans les villes polonaises n’éclipsent pour autant pas la magnificence des campagnes et paysages du pays : les parcs nationaux regorgent de trésors naturels. Forêts, montagnes, lacs et cités centenaires s’offrent à vous pour un voyage en Europe, haut en couleur et riche en culture!
Pour rencontrer la Pologne
Varsovie
Visiter Varsovie
Un week-end à Varsovie Principaux centres d’intérêt : la vieille ville et son château royal pour se plonger dans le Moyen Âge, le palais Wilanów pour le faste des XVIIIe et XIXe siècle, le palais de la Culture et de la Science si l’on est (ou pas) amateur d’architecture stalinienne et les grands musées comme le Musée national et le musée Frédéric-Chopin.
Sans oublier les lieux de mémoire : le musée de l’Insurrection, l’ancien ghetto et le centre Polin, dédié à la mémoire des juifs de Pologne. Extension possible (une demi-journée) : le manoir natal de Frédéric Chopin à Żelazowa Wola.
Pour rencontrer la Pologne
Cracovie
Visiter Cracovie
S’il n’y en avait qu’une à visiter en Pologne, ce serait bien Cracovie ! Principaux centres d’intérêt : la vieille ville, son Rynek et sa splendide halle aux draps pour faire une cure de charme et de romantisme en toute saison.
La basilique Notre-Dame-Sainte-Marie et l’université Maius, plongée gothique sur les traces de Copernic. Le château de Wavel, cœur historique de la Pologne et Panthéon polonais des rois et grands du pays.
Pour se recueillir sur les lieux mémoriels, l’ancien ghetto juif de Kazimierz qui reprend vie et l’usine d’Oskar Schindler convertie en musée. Extension possible (une demi-journée) : les mines de sel de Wieliczka.