Examen de certification de Polonais
Certificat de Langue Polonaise
Quatre compétences linguistiques de base sont évaluées : la compréhension orale, la compréhension d’un texte écrit, l’expression orale, l’expression écrite, à quoi s’ajoute la connaissance des structures de la langue (autrement dit, les compétences grammaticales).
L'examen se compose de cinq sous-tests, divisés en deux parties, à savoir une partie écrite et une partie orale. A tous les niveaux, la structure de la partie écrite est la même, variant seulement en termes de difficulté.
La partie écrite comprend Compréhension Orale (partie A), Précision / Grammaire en cours d'utilisation (partie B), Lecture Comprehension (partie C) et Écriture (partie D), alors que les tests d'examen oral seulement Communication Orale (Partie E).
La durée de l'examen écrit est de 225 minutes (partie A - 30 minutes, partie B- 60 minutes, partie C - 45 minutes, partie D - 90 minutes). Pour la partie orale, la durée est de 20 minutes.
LES EXAMENS DE CERTIFICAT EN POLONAIS COMME LANGUE ÉTRANGÈRE
Les examens de certificat d'État en polonais comme langue étrangère (PLE) sont des tests standardisés de langue polonaise pour les locuteurs non natifs polonais et conçus pour évaluer les compétences linguistiques du candidat. Leur objectif est de vérifier les compétences de compréhension écrite et orale du polonais contemporain et de l’expression orale et écrite en polonais. CFLP - le Centre de Langue Polonaise de Lyon vous propose de vous entraîner aux tests de certfication en polonais. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour y accéder.
Centre de Langue Polonaise de Lyon - Cours de polonais - Certification
Egzaminy certyfikatowe z języka polskiego
Les examens sont organisés par la Commission d'État pour la certification de compétence en polonais comme langue étrangère, qui est composé de représentants des grands centres d'enseignement d'enseignement polonais comme langue étrangère.
Niveaux de certification :
À l'heure actuelle, seuls trois niveaux d'examen sont disponibles. Les candidats peuvent se présenter à l'examens de base (B1), l'examen intermédiaire général (B2) ou avancé (C2), dont le niveau sont fixés en fonction du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour trouver plus d’informations sur les examens: www.certyfikatpolski.pl.
La commission est chargée de fixer les dates des examens, la désignation des jurys d'examen des membres, l'élaboration de documents d'examens, l'examen de suivi et la délivrance de certificats à ceux qui ont passé les tests. Les examens sont organisés au moins trois fois par an au printemps, en été et en automne, sous réserve d'un nombre minimum de candidats.